L'église Saint-Polycarpe de CASTET

D'abord chapelle castrale, l'église remontant à la fin du 11° siècle, est composée d'une abside d'origine romane, à belles arcatures aveugles sur le mur extérieur et d'une nef à deux travées. Le bâtiment fut agrandi et remanié au 15° siècle notamment par l'adjonction de chapelles faisant maintenant fonction de bas-côté avec des matériaux qui proviendraient de la démolition de l'ancien château vicomtal.

Elle est placée sous le patronage de Saint Polycarpe et la chapelle nord de l'abbé laïque est vouée à Sainte Catherine dont on reconnait la présence à la clé de voute. Ce fut aussi le siège d'une confrérie qui recouvra notamment un don en 1560 pour la peinture et la dorure du retable de la dite chapelle. Remarquer un beau devant d'autel et des colonnes pamprées, un peu plus tardifs, encadrant une statue en bois doré de Sainte Catherine. Les consoles supportant la retombée des arcs sont frappées des armoiries de cette abbaye-laïque," de gueules à un chêne arraché de sinople". On reconnait ici, sur fond rouge le chêne stylisé portant des feuilles vertes et des glands. La chapelle méridionale est consacrée à la Vierge. La nef est voutée   d'un berceau de bois et les bas-côtés sont couverts de croisées d'ogives. En fond de nef une tribune à deux étages, bordée d'une belle balustrade de bois peint en bleu-vert accueillait les hommes et les garçons. La tour quadrangulaire puis octogonale du clocher a été surélevée d'une flèche polygonale en 1861. La charpente du bâtiment et du clocher furent l'objet de nombreux travaux dans le courant du 18° siècle qui y ajouta la construction d'une horloge.

Le décor peint à l'intérieur de la voute du chœur en cul de four et sur l'arc triomphant est composé d'anges et de chérubins et de registres aux décors stylisées relativement anciens, tandis que le reste du bâtiment a été pourvu d'un décor peint aux vives couleurs au 19° siècle. Il a été récemment restauré à l'identique y compris les piliers de la nef dont certains sont recouverts" façon faux marbre" pour garder une unité à l'ensemble des éléments de construction. En 1890 on compléta ce décor par la pose de verrières évoquant la Vierge, Sainte Catherine, Saint Pierre et l'Ange gardien.

Polycarpe jeté dans les flammes

Le mobilier polychrome et doré, autel, retables, chaire et armoire reliquaire datent des 17° et 18° siècles (le retable et l'autel sont classés). Le tabernacle, dans la tradition des réalisations tridentines, mais légèrement remanié, est composé de trois niveaux sur lesquels on identifie la représentation du Christ souffrant, la niche d'exposition pour la statue de la Vierge ou l'adoration de l'Ostension et au sommet une statuette du Christ ressuscité et triomphant. En arrière trône la statue du saint patron de la paroisse Polycarpe. Sur le mur de la nef, à droite, il reste encore une armoire reliquaire de Saint Polycarpe. Il connut l'apôtre Saint Jean dont il fut le disciple; évêque de Smyrne il forma Irénée futur évêque de Lyon mais fut ensuite martyrisé. Il mourut jeté dans les flammes, ce que représente le décor de la porte de l'armoire-reliquaire dans un encadrement de bois sculpté polychrome.

Sur le cadastre de 1836 le cimetière est aménagé autour de l'église sur les flancs est et sud. Ce ne sera que dans le courant du 19° siècle qu'il sera aménagé sur le piton à l'emplacement du château vicomtal.

Source  F FABRE