1. Aumônerie : La paroisse aimerait trouver des laïcs hommes ou femmes qui accepteraient d’être animateurs de jeunes de la 6ème à la 3ème. Il ne faut pas avoir un bac de théologie et cette animation se ferait au moins au début en collaboration avec le prêtre. Cela demanderait une préparation minimum(comme pour les catéchistes)  et une présence de 1 heure et demie environ toutes les 3 semaines, le jeudi ou le vendredi .

Célébrer des messes pour les défunts
De nombreuses familles  versent au prêtre des honoraires pour célébrer des  messes pour leurs défunts. Cela a toujours existé mais s’est développé en France depuis la séparation de l’Eglise et de l’état pour assurer aux prêtres un salaire un peu plus important que celui qui leur vient du denier du culte (entre 500 et 600 euros actuellement).Ils touchent aussi une petite partie, appelée « casuel », sur les mariages, baptêmes et obsèques, le reste étant pour la paroisse et le diocèse. Ce casuel est partagé en péréquation entre tous les prêtres du Doyenné (Oloron et vallées).

  • Quand vous demandez une messe pour un défunt assurez-vous, si vous réglez l’honoraire en liquide, que votre nom accompagne le don, dans une enveloppe par exemple. Cela évitera des confusions ou des oublis fâcheux.
  • Si vous tenez absolument à une date et à un village(anniversaire par exemple), prenez-vous y  au  moins deux (ou trois) mois car les planning sont en général préparés sur deux mois, ou alors  demandez la messe dans tel ou tel village à une date déjà connue.
  • Si le planning est déjà fait et que la date et le village  que vous souhaitez ne correspondent pas à votre souhait, le prêtre peut tout à fait célébrer cette messe dans n’importe quel village au jour et heure de votre choix. On ne peut pas bouleverser un planning des dimanches pour une seule demande. En effet faire un planning est un casse-tête chinois !
  • Vous pouvez aussi faire célébrer un jour de semaine

Un Pélerin pas comme les autres

 

Monseigneur Marc Aillet a été reçu pendant 5 jours dans la paroisse Saint-Michel-d'Ossau à Arudy.

          Reçu au presbytère d'Arudy, qui est un peu auberge de Compostelle, il a salué dans une homélie l'accueil qui lui avait été réservé, "comme à un pèlerin de Compostelle". Il a ainsi pris conscience que la visite pastorale qu'il effectue depuis trois ans dans notre diocèse est comme "un pèlerinage à la rencontre des pierres vivantes de l'Église de Bayonne, Lescar et Oloron".

          Ayant visité toutes les églises de la paroisse, il a été touché par l'accueil des équipes.

          A la maison de retraite de Sévignacq, il a célébré la messe suivie d'un goûter amical. Pour la directrice de la maison de retraite Argelas, "la venue dans l'établissement est un grand moment de partage avec les salariés et les bénévoles qui oeuvrent toute l'année au sein de l'établissement."

           D'autres visites ont émaillé le séjour de Mgr Aillet : fermes d'élevage, fabrique de fromage, fla fonderie Messier, et la carrière Laplace. Monseigneur Marc Aillet a aussi visité St Michel, son parc, son Foyer du foot, son cinéma, témoins de la longue histoire du premier patronage. Il a partagé le verre de l'amitié avec des élus.