Célébrer des messes pour les défuns

De nombreuses familles  versent au prêtre des honoraires pour célébrer des  messes pour leurs défunts. Cela a toujours existé mais s’est développé en France depuis la séparation de l’Eglise et de l’état pour assurer aux prêtres un salaire un peu plus important que celui qui leur vient du denier du culte (entre 500 et 600 euros actuellement).Ils touchent aussi une petite partie, appelée « casuel », sur les mariages, baptêmes et obsèques, le reste étant pour la paroisse et le diocèse. Ce casuel est partagé en péréquation entre tous les prêtres du Doyenné (Oloron et vallées).
  • Quand vous demandez une messe pour un défunt assurez-vous, si vous réglez l’honoraire en liquide, que votre nom accompagne le don, dans une enveloppe par exemple. Cela évitera des confusions ou des oublis fâcheux.
  • Si vous tenez absolument à une date et à un village(anniversaire par exemple), prenez-vous y  au  moins deux (ou trois) mois car les planning sont en général préparés sur deux mois, ou alors  demandez la messe dans tel ou tel village à une date déjà connue.
  • Si le planning est déjà fait et que la date et le village  que vous souhaitez ne correspondent pas à votre souhait, le prêtre peut tout à fait célébrer cette messe dans n’importe quel village au jour et heure de votre choix. On ne peut pas bouleverser un planning des dimanches pour une seule demande. En effet faire un planning est un casse-tête chinois !
  • Vous pouvez aussi faire célébrer un jour de semaine