Denier de l’Eglise : Avec vous pour annoncer l’Evangile

La campagne de cette collecte annuelle a déjà commencé pour le diocèse. Nous avons attendu un peu pour la lancer ici, puisque vous aviez déjà été sollicités pour la solidarité pour le Sénégal, au moment du carême. Certains ont déjà dû recevoir l’appel par la Poste. Pour les autres,  vous pouvez prendre une enveloppe à l’entrée des églises et la ramener avec votre offrande quand cela vous sera possible.

L’enveloppe contient :

une lettre de notre évêque

un petit sondage,

à quoi servent vos dons ?

une enveloppe retour pré-timbrée

Merci d’avance !

Réflexions

La gratitude est par définition antihéroïque, elle ne dépend pas de mon talent, de ma force ou de mon originalité. Elle repose sur ma capacité à être « vulnérable », c’est-à-dire à accepter de me faire aider et à être content de recevoir ce soutien. Piero Ferrucci

La libération vient le jour où on peut dire : »j’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai reçu ce que j’avais à recevoir, j’ai donné ce que j’avais à donner » Svämi Prajnänpad

Des nouvelles de l’accueil de Compostelle à Arudy

En 2015, il est passé au presbytère d’Arudy : 697  pèlerins :

324 Français, 53 Allemands, 25 Canadiens, 24 Espagnols,  21 Hollandais, 22 USA… et  32 autres nationalités avec des chiffres de 2 à 15.

Les mois à plus importants passages : 59  en avril, 102 en mai, 85 en juin,  120 en juillet, 100 en août, 138 en septembre, 34 en octobre.

Une réflexion :

Le passage des pèlerins est une richesse, sur le plan humain, culturel et spirituel .Tout le monde devrait en profiter. Au-delà de celui ou ceux qui sont préposés à l'accueil, il pourrait y avoir un échange entre la population locale et ceux qui passent. Ne peut-on voir dans cet échange l'ébauche d'une société plus humaine et plus fraternelle à l'aube du 3ème millénaire. Je termine sur une évocation Biblique : "Abraham est assis à l'entrée de sa tente, sous le chêne de Mambré, au plus chaud du jour. Trois visiteurs s'approchent. Abraham les accueille à la mode orientale, c'est à dire royalement. A travers ces étrangers,  il a l'intuition d'accueillir Dieu. Il ne se trompe pas .La fécondité lui est promise et donnée, celle " d'un peuple aussi nombreux que les étoiles du ciel". (Genèse 18, 1-19).

Aujourd'hui, des pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques, passent parmi nous. Ne manquons pas le rendez vous ! Leur rencontre est source de fécondité pour tous.