Eglise Saint Etienne d'Izeste

L'église a pour patron Saint Etienne. Bâtie dans un site très bucolique, au bord du gave, qui passait anciennement au pied de la construction, elle forme avec l’Abbadie et le Domecq un ensemble exceptionnel qui remonte au XIII° siècle. C'est la patrie d'Arnaud II d'Iseste, prieur de Sainte Foy de Morlaas et évêque d'Oloron en 1135.

On reconnaît ses caractéristiques gothiques sans pouvoir préciser pour autant la part des aménagements et modifications du XIX° siècle. A l'est elle est accolée à l'abbaye. Le pilori a été un peu éloigné de cet ensemble, mais reste auprès du gave près de la propriété de la famille Bordeu.  Le Cimetière était enclavé entre l'Abbadie et la maison presbytérale édifiée au midi, mais fut déplacé au XIX° siècle à l'ouest du village.

De petite dimension elle fut agrandie au XIX° siècle pour répondre à l'augmentation des habitants de la paroisse. On a prolongé les deux corps des chapelles latérales nord et sud pour les transformer en bas-côtés; il y avait une confrérie en chacune d'elles. Le portail a été déplacé. A l'origine on pénétrait dans le bâtiment au niveau de la tour du clocher. Ce portail sur le flanc sud est typiquement gothique, avec un arc dit en accolade. Ici il est d'une grande simplicité mais doté d'une belle niche au dais perlé avec fleurons et élégantes colonnettes ; il est terminé par un pinacle agrémenté de feuillages, style choux frisés. La niche abrite une statuette du patron Saint Étienne, tenant la palme du martyr et les galets de la lapidation. Dans les écoinçons on identifie un ange et un personnage avec un livre et un glaive.

L'église se compose donc d'une nef de deux travées, flanquée de deux bas-côtés ouverts par deux arcs percés tardivement et en fond, une tribune. La sacristie est édifiée sur le coté nord. L'abside à pans coupés est éclairée par des baies flamboyantes, elle est couverte d'une voute nervurée d'ogives dont les clés figurent Saint Etienne, Saint Laurent et les évangélistes. L'armoire des Saintes espèces était aménagée dans le mur de l'abside. Le clocher est une puissante tour carrée.

Le tabernacle du maitre-autel, XVII°- XVIII° siècle est un ensemble de bois doré et peint, posé sur un gradin. L'armoire eucharistique est trapézoïdale encadrée par des ailerons. Sur la porte on reconnaît une niche abritant un Ecce Homo, encadré par deux statuettes de Saint Pierre et Saint Paul, les deux piliers de l'Église. Au dessus, un décor de têtes d'anges et de motifs ornementaux supporte la statuette du Christ Ressuscité.

Prenant appui sur le mur et provenant d'un ancien retable qui devait couvrir le fond de l'abside on a remonté un très bel ensemble du Christ en Croix entre la Vierge et Saint Jean. Sculpture en ronde-bosse très émouvante elle est certainement due au travail de la famille Abbadie-Bradines, originaire du village, grande famille de sculpteurs et doreurs qui ont décoré de nombreuses églises de la vallée tout au long des XVII° et XVIII° siècles.

Sous la tour du clocher, dans le bas-côté sud, l'ancienne chapelle est dédiée à Saint Fabien et Saint Sébastien, protecteurs de la peste. Actuellement le fond est recouvert d'un tableau d'autel, toile peinte, encadré par deux colonnes torses à pampres et ailerons. Sur la corniche de l'entablement on remarque des volutes et pots à feu. Une peinture ancienne, du XVI° siècle, avait été réalisée à même le mur mais a disparu lors de restaurations. Au dessous on a conservé un autel de pierre de l'époque romane.

Du coté de l'Évangile, le bas-côté nord, ancienne chapelle transformée en collatéral,

est toujours dédié à Notre Dame. On y conserve une statue de bois doré, œuvre du XVIII° siècle, due à Bradines. Un confessionnal est aménagé dans le mur de la chapelle près de la sacristie.

Un pilier de marbre délicatement sculpté surmonte le bénitier dans le fond de la nef sous la tribune. Au XIX° siècle des paroissiens offrirent les vitraux, ainsi que plusieurs statues et lustres.

Il reste en entrant dans l'église quelques dalles funéraires, armoriées, des familles notables du village.

Un oratoire à la Vierge est aménagé dans le village, sur la route principale

Source F Fabre